Numérique et sobriété énergétique : l’enjeu des Box Internet

Le plan de sobriété énergétique vise à réduire notre consommation d’énergie de 10% en deux ans. Le numérique, lui, consomme 9% d’énergie supplémentaire chaque année. À la maison, la Box Internet est l’objet de toutes les attentions.

On n’y fait pas attention à cette boite en apparence inerte qui n’émet aucun bruit et qui se manifeste rarement. Nous l’avons tous intégrée à nos intérieurs, elle fait partie des meubles depuis des années. Et pourtant, elle n’a rien en commun avec un vase ou une statuette.

La Box Internet consomme beaucoup plus qu’elle n’en a l’air, en grande partie à cause du WiFi. À l’échelle de toute l’Europe, les Box mobilisent l’équivalent de 2 ou 3 réacteurs nucléaires selon l’ARCEP. Et à l’échelle d’un foyer, à la maison, la Box consomme plus que certains réfrigérateurs : 125 kWh par an, environ, pour les frigos les plus économes, 158 kWh par an en moyenne pour le duo box Internet et décodeur TV, et jusqu’à 300 kWh par an pour les plus gourmandes, selon le collectif Green IT. En juillet dernier, l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, indiquait une moyenne de 184 kWh par an pour la Box Internet plus le décodeur TV. L’ensemble consomme donc même davantage que la plupart des lave-linges et lave-vaisselles.

Concrètement, avec un kWh de base à un peu plus de 17 centimes d’euro aujourd’hui au tarif “bleu“ chez EDF, votre Box allumée non stop vous coûtera, sur un an, en moyenne, 27,50 euros en électricité, et jusqu’à un peu plus de 52 euros si votre Box est particulièrement vorace, selon les consommations estimées par Green IT. Une addition annuelle qui peut atteindre 62 euros chez certains opérateurs concurrents, soit plus de 5 euros par mois.